Sueurs Froides

Avoir le trouillomètre à zéro, ça t’arrive ? Alors viens apprendre à écouter tes peurs pour mieux les comprendre et en faire des alliés !

Image-de-presantation

Catégorie: Le philosophoir des idées perspicaces

Thème: La peur

Âge: 7-11 ans

Niveau de langue: A2+

> Equipage "Philea" : le 26/02 à 10:00

8 séances, 1h/semaine du 8 janvier au 26 février 2025

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Peur de ce que l’autre pense, de ce qu’il ne pense pas. Peur d’un excès de parole ou d’un silence trop long. Peur d’un manque d’amour. Peur d’un excès d’amour. Peur d’être seul ou d’entrer en relation. Peur du conflit. Peur de n’avoir rien à faire comme d’être débordé. Peur de plaire et de déplaire. La peur nous habite et nous n’avons en général pas appris à s’en faire un allié. Nous dépensons notre énergie à la fuir ou à l’éviter en nous distrayant, en compensant, alors qu’il serait plus profitable de l’inviter à s’assoir à la table, écouter ce qu’elle a à dire pour mieux la comprendre et pour la transformer. D’ailleurs, LA peur existe-elle ? On pourrait affirmer qu’elle est au contraire multiple : peurs existentielles, peurs circonstancielles, peurs liées à notre culture. D’autres diront qu’elle n’est pas réelle, n’étant que le produit de nos pensées, et que la vaincre est nécessaire pour avancer. Après tout, la peur n’évite pas le danger, dit-on. Est-ce à dire qu’elle est inutile?
Pourtant, se laisser alimenter par la peur n’est jamais sans conséquence…

Lors de la 1ere session, en octobre 2022, nous prenons le prétexte des préparatifs d’Halloween pour planter le décor: cauchemar, symboles, pouvoir de l’imaginaire..

Pour la 2e session, en janvier-février 2025, à l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, nous partons dans la course au grand large, nous confronter au vastes océans, aux mystères du pot-au-noir, aux dangers des 40e rugissants. Cette course en solitaire, sans escale et sans assistance nous offre l’occasion de renouveler notre réflexion au sujet de la peur, sous plusieurs aspects: le danger bien entendu, la solitude, l’ennui, la responsabilité, … Mais elle nous ouvre aussi le questionnement le courage, la liberté, l’audace, la folie (?), la résilience, le rapport à la nature et aux technologies, … Tellement de perspectives que nous lui avons consacré une page de blog à part entière!