Les plus cool'heures

D'où vient-elle? Quelle est-elle? Est-elle un leurre? Interrogeons ce qu'on ne questionne jamais: la couleur. Un véritable challenge qui va t'en faire voir de toutes les couleurs!

Image-de-presantation

Catégorie: Le philosophoir des idées perspicaces

Thème: Les couleurs

Âge: 14-19ans

Niveau de langue: B1 et +

> Equipage "Philea" [time: EST (New York, Québec)] : le 01/06 à 12:00 , le 08/06 à 12:00 , le 15/06 à 12:00 , le 29/06 à 12:00

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

« Le philosophe, dès qu’on lui parle de couleur, se met en rage » avertit Goethe. Loin de se laisser impressionner par cet avertissement, gardons notre calme olympien pour dévoiler les mystères de la couleur ! Ouvrons tout d’abord un dictionnaire…Force est de constater qu’il se démène tant bien que mal à définir ce terme qui nous glisse entre les neurones. La couleur, insaisissable par le filet des mots et pourtant omniprésente ! Existe-t-elle seulement ou n’est-ce qu’une illusion, une création ? Et où se créerait-elle ? Dans l’objet concret ou sur notre rétine ou par l’entremise de notre interprétation cérébrale ? Mais si elle est subjective, comment expliquer le relatif consensus à son égard. D’ailleurs, si noir, c’est bien résolument noir, voyons-nous tous la même chose ? Quand je dis vert, percevez-vous la même idée de vert que moi ? 

Question délicate s’il en est, mais passionnante, que nous examinerons en croisant de nombreux champs complémentaires : celui de l’ontologie, de la sémiologie, de l’histoire, de la physique et des neurosciences. Question qui a agité le monde philosophique de Platon, avec sa théorie des « couleurs pures » dans le Phédon, à Wittgenstein et sa « grammaire des couleurs », en passant par Descartes, Locke, Newton, Goethe et Schopenhauer. Et nous, dans tout ça, nous allons explorer le monde coloré torche à la main, car c’est de la lumière que naîtrons nos expériences de pensée plus exaltantes les unes que les autres !