Ressources pédagogiques

Les stratégies

-La stratégie linguistique

Enfant riant

Le volet linguistique de Perspicosm se constitue autour d’exigences intellectuelles, qui accompagnent la discussion par des interventions ciblées sur la mise en oeuvre de processus de pensée : définitions de notions, élaborations de concepts en extension à partir d’exemples/contre exemples, et en compréhension par construction d’attributs, notamment à partir de distinctions conceptuelles (processus de conceptualisation) ; questionnement de ses opinions et de celle d’autrui, de leur origine, présupposés, conséquences (processus de problématisation) ; formulation d’hypothèses de réponse, d’arguments rationnels justifiant des thèses et des objections (processus d’argumentation).

Star

Il convient d’être attentif à ces processus de langage pour déjouer les pièges de certaines formes de raisonnement (arguments fallacieux, sophismes, etc.) et prendre conscience des biais de notre propre cerveau. Attentif à ces détournements inconscients de la raison, chacun pourra alors trouver les voies pertinantes et valides de l’océan linguistique dans lequel nous nageons en permanance.

Carte

L’animateur des ateliers au « Philosophoir » intervient en particulier pour attirer l’attention des participants sur les types de raisonnement utilisés : déductif/inductif, hypothétique, syllogistique, analogique, etc. Il incite les enfants à développer leur argumentaire pour dépasser le simple échange d’opinions. Ils fondent donc leurs arguments sur une logique fine, à même de conduire vers une direction fiable et prometteuse.

Aussi les encourage-t-il à préciser leurs idées à travers plusieurs exercices :

Pédagogie

Perspicosm se donne ainsi pour objectif de développer ainsi des habiletés de pensée. Les enfants sont invités à intérioriser peu à peu les outils de la recherche en commun (raisons, exemples, analogies, définition, etc.). Ajoutés à leur utilisation de plus en plus adéquate (présenter une raison, donner un exemple, formuler une analogie, développer une définition, etc.), ces outils donnent aux enfants la capacité de parler le langage de la recherche, un langage qui s’appuie, in fine, sur la faillibilité de la connaissance humaine, le doute et l’étonnement… Parfois pour mieux se réapproprier la sage voie de l’intuition.

Faire

-La stratégie créative

Brain

Les volets « réflexion philosophique collective » et « langage » de Perspicosm s’articulent autour d’un cadre créatif. La réflexion ne s'éprouve d'ailleurs pas seulement par les mots et le langage, mais également par différents moyens artistiques : photographie, arts plastiques, bande dessinée, théâtre…

Créatif

C’est en participant aux « Perséïdes », des activités de créativité concrète, que l’enfant approche la thématique ou le sujet de discussion. Parmi les notions abordées : l’amour de soi, la confiance en soi et en autrui, la justice et l’injustice, le bien versus le mal, les émotions, le bonheur, la colère, le partage, etc.

En fonction des thématiques, les projets créatifs peuvent être réalisés en groupe et favorisent les échanges interculturels, et transfrontaliers dans la mesure du possible (en fonction du panel de participants inscrits à l’évènement).

Ces défis collectifs sont parfois soumis à un concours pour stimuler la motivation des jeunes créateurs. Ils sont dans la plupart des cas repris au cours de l’atelier au « Philosophoir » et servent de point de départ ou d’aboutissement à la discussion.

Oiseau

Remarque : Quelques contributions aux défis Perséides, sélectionnées par le jury, sont susceptibles d’être publiées sur le site dans la rubrique « Réalisations ». C’est une des manières de récompenser les candidats les plus créatifs et innovants.

-La communauté de recherche philosophique

  1. Les étapes d’un atelier au « Philosophoir »

    Les ateliers se déroulent sur une plateforme sécurisée permettant l’interaction de 5 personnes maximum (4 participants enfants + 1 animateur adulte). Chaque séance dure 45 minutes. Les participants sont invités à suivre plusieurs séances pour assurer la cohérence d’ensemble et un progrès dans l’acquisition des réflexes de la recherche par questionnement.

    Préalable : Se calmer, Se rendre attentif, Se concentrer, Devenir maître de soi-même: regagner l’état d’esprit nécessaire à un partage plus ouvert et plus bienveillant! Il est commun de faire débuter l’atelier par une très courte pratique de l’attention ou méditation laïque pour apprendre à se recentrer puis à se concentrer pour la discussion à venir. Pour en savoir plus sur les bénéfices de la méditation, nous vous encourageons à consulter les programmes de Petit BamBou et Voltaire et les Zamisen.

  2. Un avant-propos sur : « Qu’est-ce que la philosophie ? » d’où découlent naturellement les règles de bon fonctionnement de l’atelier :

    • Il est fortement recommandé de dire ce que l´on pense (et non pas dire la réponse que l´on croit attendue). Il n´y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en philosophie, tant que ces réponses sont expliquées et justifiées.
    • on ne se coupe pas la parole
    • on n'est pas obligé de prendre part directement à la discussion
    • on respecte la parole de chacun (ce qui se dit de personnel dans le cadre de l'atelier ne doit pas en sortir).
    • on argumente son idée pour faire avancer la discussion
  3. Hibou

    Chanson des règles de l´atelier

    Aujourd´hui, c´est l´atelier d´philo

    L´atelier de philosophie

    Nous allons ensemble, apprendre à penser !

    Pour cela, il y a quelques règles à respecter :

    1. Tout le monde a le droit, le droit de s´exprimer
      Et surtout tout le monde a le droit d´être écouté.
    2. Toute idée, toute idée, toute idée peut être discutée.
    3. Cependant, personne n´a le droit, n´a le droit de se moquer.
    4. Tout le monde a le droit au respect !

      Bon atelier !

  4. Répartition des rôles de chacun : secrétaire, modérateur, synthétiseur, etc.

    Les rôles peuvent directement impliquer des habiletés de pensée, par la distribution de talents liés au langage logique: chargé de la reformulation, spécialiste des objections, des présupposés, des comparaisons, etc.

    Un des participants est chargé de symboliser les échanges en les cartographiant sur une carte de circulation de la parole

  5. Présentation d’une situation d’accroche : situations vécues ou rencontrées dans des fictions littéraires ou télévisées, actualité, apprentissages scolaires, réalisations des « Perséides », etc. suscitant intérêts et réflexions philosophiques chez les participants. Puis formulation de questionnements liés à ces thématiques

  6. Déroulement : Réflexion individuelle de 5 minutes puis discussion de groupe ponctuée par de nouveaux questionnements que la réflexion collective a fait émerger progressivement

    Durant la discussion, le rôle de l’animateur est de s’assurer de la bonne circulation de la parole, de recentrer la discussion si besoin, d’attirer l’attention sur la validité de tel ou tel type de raisonnement. Il n’intervient pas dans la discussion comme acteur mais se positionne en tant qu’observateur extérieur.

  7. Synthèse de la discussion suite à laquelle chaque participant est invité à écrire dans un cahier personnel témoin ce qu’il a tiré des échanges

  8. Oiseau

    Remarque : La discussion est susceptible d’être enregistrée et diffusée sur le site dans la rubrique « Philosophoir » ainsi qu’une note écrite retraçant le cheminement de la réflexion collective, élaborée par l’animateur.

Les portes d’entrée dans la discussion à visée philosophique

Les réalisations des participants aux « Perséides » représentent notre première source pour amorcer le questionnement dans nos ateliers. La question de départ peut aussi provenir de l’initiative des participants eux-mêmes.

Par ailleurs, nous recourons aussi à divers matériel spécialisé dans la philosophie pour enfants, conçu pour permettre aux enfants de « réfléchir philosophiquement » et de « réfléchir sur leurs propres pensées » :

    Theatre2 Theatre
  • jeux de société éducatifs
  • jeux de rôle et improvisation théâtrale
  • expression artistique sur un thème délimité
  • contes pour enfants, adaptations et fables sont un excellent outil de départ. Ils constituent un laboratoire privilégié de l’imaginaire, facilitent la rigueur intellectuelle des échanges, et instaurent une distance nécessaire entre expérience personnelle et conceptualisation.

A titre d’exemple, voici une courte bibliographie consultable depuis chez vous :

Les Romans Philosophiques de Matthew Lipman, Paris, J.Vrin, 1978.

La collection Les contes philosophiques, Actes Sud Junior (11titres)

Les Philo-fables, Albin Michel: courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés. Elles sont suivies de pistes et de questions à portée philosophique.

La philo des filous, Labor.

La collection Les Petits Platons (32titres)

La collection des “Chouette penser!”, dirigée par la philosophe Myriam Revault d’Allonnes

Les Goûters philo, Milan (30titres): saynètes mettant en scène des enfants dans leur vie de tous les jours permettent d'aborder des problématiques comme La vie et la mort, Pour de vrai, pour de faux, Le travail et l’argent, Le bien et le mal, La beauté et la laideur, etc.

La revue Philéas et Autobule