Notre mission

Développer la pensée critique, créative et attentive.

Perspicosm ouvre les fenêtres: il encourage la curiosité et l’ouverture sur le monde! Notre mission s’articule autour de deux volets:

  • la recherche philosophique
  • la pratique linguistique

Ces deux compétences trouvent un espace d’expression favorable à travers un cadre créatif.

Passe la souris sur la fenêtre pour découvrir tous les aspects de notre mission!

Pratiquer une langue par la création

Apprendre

Apprendre une langue, c'est bien.

Fleche

Pratiquer une langue autour de projets concrets, c'est bien plus efficace et pertinent.

Fleche
Apprendre
Apprendre

Posséder des connaissances, c'est intéressant.

Fleche

Partager ses connaissances, les mettre en application et en perspective, c'est bien plus intelligent et stimulant.

Fleche
Apprendre

Penser par et pour soi-même, avec les autres, c'est un atout pour la vie.

Quand pratiquer une langue... rime avec

Une langue étrangère n’est pas un simple outil d’utilité pratique. Elle est aussi vectrice de rencontres, une facilitatrice pour se faire de nouveaux amis. Bien sûr, une fois dans la poche, elle permet de se démarquer du simple touriste et de voyager plus avisé. Sans parler des avantages indéniables dans le monde du travail. On sait déjà qu’apprendre une langue étrangère allume également des petites étincelles dans notre cerveau : notre réactivité au quotidien et nos capacités cognitives deviennent plus performants. Lecture plus rapide, adaptabilité accrue, des chercheurs en neurolinguistique ne cessent d’en démontrer les atouts. Et que dire de notre confiance en soi, qui s’en trouve considérablement boostée !

Tête Tout cela est attesté. Mais une langue étrangère, c’est aussi et surtout une forêt de symboles, tout un appareil culturel, des références particulières, un mode de pensée différent, un moyen de partager sa compréhension du monde. Le plus impressionnant, c’est la manière dont elle te fait découvrir la vie sous un aspect totalement inédit que tu n’aurais pas soupçonné auparavant. Sois bilingue et tu prendras tes décisions avec plus de bon sens. C’est ce que révèle une étude psychologique de chercheurs de l’université de Chicago. Pas étonnant : réfléchir dans une autre langue implique d’être plus rationnel et évince les décisions trop émotionnelles. En un mot, en t’incitant à sortir de ta zone de confort, en élargissant tes horizons, elle rend ton esprit plus vif, plus curieux et plus perspicace.

Que ce soit dans ta langue maternelle ou en langue étrangère, communiquer de manière structurée et logique –l’art de l’éloquence– requiert la maitrise de quelques mécanismes logiques et beaucoup de pratique en situations réelles.

Afin de rendre cette communication naturelle et quasi-intuitive, nous offrons des activités faisant du langage un moyen d’échange, et non une fin. Sous-tendues par un objectif créatif personnel, l’aisance et la maitrise de la langue s’acquièrent plus naturellement et plus efficacement. Sans compter que c’est beaucoup plus amusant et satisfaisant de mener son apprentissage avec plaisir!

...Réfléchir au monde !

TêtePourquoi ceci? Et pourquoi cela ? Les enfants sont de naturels philosophes, émerveillés par leur environnement, qui suscite beaucoup de questionnements. Des questions universelles, partagées par tous. Si les tentatives de réponses peuvent varier selon le point de vue et l’angle de perception, la question initiale reste fondamentale et commune à tous par- delà les frontières et les cultures.

Réfléchir à la justice, à la liberté, à l’amour, au bonheur...les enfants en redemandent. Cette curiosité innée et cet attrait pour le questionnement devraient pouvoir être préservés le plus longtemps possible. C’est pourquoi nous refusons le malsain « prêt à penser » ambiant, qui étouffe cet élan naturel. Au contraire, nous encourageons les enfants à être conscients des biais de leurs représentations, à se construire eux-mêmes un univers mental permettant d’entrevoir avec plus de lucidité l’expérience qu’ils vivent au quotidien.Ampoules Comment ? Absolument pas en leur transmettant les théories de Platon ou Aristote, non ! Mais en les positionnant de plein pied dans la démarche philosophique : en leur offrant les conditions et les clés-outils du langage réflexif qui leur permettront de structurer leurs idées, d’organiser leur pensée, et tout ceci au sein d’une communauté de recherche. Oui, développer la pensée critique raisonnée passe donc par l’action collective : parce que nous discutons ensemble dans une communauté de recherche, la pensée des enfants se structure peu à peu à travers les échanges et le langage de la recherche.

Pour rendre cette « enquête » tangible et captivante, nous proposons des projets créatifs permettant de libérer plus naturellement et spontanément une expression de sa pensée.

Quoi de plus efficace et stimulant pour apprendre à être de futés esprits critiques, créatifs et attentifs.

Apprendre par l’action

Exercer une pensée rationnelle

Affuter sa curiosité et élargir ses horizons culturels

Maitriser les mots pour exprimer toutes ses idées et conduire un dialogue constructif

Eveiller avec des questions plutôt qu’endormir avec des réponses !

Tête

Voici autant d’objectifs communs à la pratique d’une langue étrangère et aux discussions en communauté de recherche à visée philosophique !

Dressons-en des conclusions :

Et pourquoi donc ne pas tirer parti de la richesse des dialogues interculturels pour alimenter la discussion d’une communauté de recherche ?

Pourquoi ne pas apprendre à maitriser tous les ressorts logiques et la finesse de la langue - étrangère ou maternelle - en l’utilisant comme véritable outil de communication au sein d’une discussion communautaire constructive ?

C’est une merveilleuse opportunité à saisir tant ces deux activités se nourrissent mutuellement l’une de l’autre.

Philo

Communiquer pour réfléchir

Animé par ces convictions, Perspicosm s’est donné pour mission d’offrir un espace d’échange pour la grande communauté de recherche et de création que les jeunes de toute culture constituent en puissance.

Tête

Dans cet espace participatif, nous nous donnons les moyens de favoriser le dialogue interculturel en associant deux approches complémentaires:

La pratique d’une langue étrangère en situation de communication réelle au sein d’une communauté de recherche

Faire partie d’une communauté de recherche implique un rapport particulier à la communication: la langue n’est pas pratiquée pour elle-même (comme c’est souvent le cas dans le cadre d’un apprentissage classique) mais elle est au service d’une réflexion commune. Elle devient lors un outil logique que chacun s’approprie pour exprimer sa vision propre. C’est un apprentissage plus intelligent qui conduit à une plus fine maîtrise de la langue. Il correspond plus naturellement à ce qu’on attend d’une langue dans la vie réelle.

La coopération interculturelle autour d’un projet créatif fédérateur à visée philosophique

Pour faciliter le dialogue, la créativité des participants est sollicitée. Celle-ci peut prendre la forme d’un défi collectif ou individuel. Elle sollicite des talents d’imagination, d’écriture, de mise en scène, etc. et encourage dans tous les cas la réflexion, l’imagination et les échanges en groupes interculturels, et transfrontaliers dans la mesure du possible (en fonction du panel de participants inscrits à l’évènement). Ces activités constituent souvent un préalable à une discussion à visée philosophique. Elles préparent la réflexion collective à venir et/ou servent de point d’ancrage à la discussion. L’écoute, la compréhension, la co- construction sont autant de facultés que nous souhaitons voir mûrir chez les participants.

Cerf-volant

Réfléchir jeune est essentiel : il nous apparait primordial de profiter de cet âge de questionnement naturel pour apprendre aux enfants à développer une capacité de pensée personnelle et de débat raisonné avec les autres. Nous comprenons « les autres » au sens large : pouvoir communiquer avec des jeunes d’autres cultures, formés dans d’autres univers de pensée et nourris d’autres références est une chance !

Le monde contemporain est versatile, difficilement saisissable et sollicite l’émotivité jusqu’à l’instrumentaliser quelquefois. C’est un monde où il existe malheureusement une confusion totale entre les informations fiables et dévoyées, une influence rampante des théories du complot et les rumeurs chez les jeunes.

Acquérir un discernement personnel en réfléchissant ensemble, c’est apprendre aux jeunes à ne pas être endoctrinés par des idéologies, qu’elles soient religieuses, politiques ou consuméristes. Et c'est leur rendre le plus grand service qui soit pour la vie !

Nous jugeons donc nécessaire et urgent d’éduquer à l’esprit critique et à la concertation par le dialogue. L'enjeu est d’oser s’approprier sa propre parole et d'apprendre à lui donner un prix, d'autant plus qu’elle reste rare à l’école. L'intérêt est que l'enfant se sente en droit de donner sa version à lui de la réalité questionnée. Le plus souvent, il possède un capital de représentations du monde dont il n'a pas conscience parce qu'il n’a que rarement l'occasion de les énoncer.

Etre créatif, innovant, ouvert à la différence dans le respect, être en mesure d’exprimer ses intuitions et ses idées avec raisonnement, accepter la faillibilité et remettre en question son jugement, voilà autant d’aptitudes nécessaires pour devenir des citoyens du monde responsables et épanouis.

Enfants