Dans le souci de lier langage, créativité et réflexion collective, Perspicosm s’appuie sur des méthodes axées sur l’expression artistique et linguistique. Celles-ci viennent conjointement contribuer à la démarche philosophique, soit pour l’alimenter en amont, soit pour l’accompagner.
Le processus de recherche et de création est revalorisé, il est plus important que le résultat.
Pour suivre son voyage d’enquête, Perspicosm s’inspire donc de plusieurs pratiques de la pédagogie coopérative, à la croisée de la méthode de Matthew Lipman et de Michel Sasseville et des approches créatives.
Réfléchir en s’amusant et en créant
Apprendre à discerner pour comprendre le monde et se comprendre soi-même
Maîtriser les codes de l’argumentation pour s’exprimer avec justesse
Développer des habiletés de pensée et une distinction notionnelle pour mettre des mots sur ce qu’ils découvrent
Développer des attitudes d’ouverture d’esprit et de solidarité
Privilégier la qualité de réflexion commune, d’échange, d’approfondissement d’un dialogue plutôt que la confrontation d’opinions, accepter la critique, reconnaitre les lacunes de son raisonnement et remettre en question ses « évidences » pour éventuellement modifier son point de vue. Il est nécessaire de savoir prendre de la distance par rapport à l’opinion commune. Par le questionnement qu'il permet, l'atelier philo contribue à la construction de l'enfant comme sujet autonome capable d’initiatives: en effet, l'enfant doit élaborer sa propre réponse et non trouver « la bonne réponse ». Cette expression personnelle renforce son estime de lui-même.
La communauté de recherche cultive une pensée collaborative et multidimensionnelle : à la fois critique, créative et attentive, mobilisée autour d’une question inspirante et fascinante.