Ressources pédagogiques

Equipe

Être garant de la rigueur philosophique ;

Apprendre aux enfants à réfléchir aux moyens qu’ils sollicitent pour formuler leur pensée ;

Créer un cadre bienveillant pour les encourager à échanger leur point de vue pour construire une logique de réflexion ensemble ;

Solliciter à la fois l’esprit critique et la créativité

Veiller à l’utilisation adéquate de la langue cible…

Voici autant d’objectifs exigeants assignés aux animateurs. C’est pourquoi ceux-ci doivent avoir reçu une formation en matière de culture et d’histoire de la philosophie; s’appuyer sur ces acquis pour animer les activités en posant des actions qui relèvent de la philosophie (ex. : se questionner, argumenter et dialoguer); être au fait de la complexité de l’acte de penser en communauté de recherche (ex. : rechercher, raisonner, organiser l’information, se corriger) ; maîtriser la langue cible ; sans oublier, avoir un grain de folie !

L’animateur d’une communauté de recherche philosophique a un rôle très important, car non seulement il participe au développement intellectuel et moral des enfants, mais aussi il les met en condition de réaliser leur potentiel réflexif. Refusant catégoriquement le dogmatisme, il est capable de poser des questions aux enfants de manière à ce qu’ils arrivent à penser à la fois par eux-mêmes et de mieux en mieux ensemble.

Perspicosm est fier de compter sur de belles personnes pour atteindre ces buts.