Bulles de Sciences

Organisé à l’occasion du festival international de la bande dessinée, qui a lieu chaque  année  à  Angoulême,  ce  défi  a  pour  objectif   de permettre l’acquisition de compétences en expression écrite dans la langue cible, le français, et  vise  à  développer  l’esprit  d’analyse  à  travers  la structuration d’un  schéma narratif  sous  contraintes.  Il  sollicite  la  créativité  et éveille  aux techniques  de découpage séquentiel. 

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des toiles

Thème: La sérendipité

Âge: 8-15 ans

Type: Individuel

Niveau de langue: Français langue seconde, minimum b1

Date de commencement: 06/03/2020

Date de soumission: 30/03/2020

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Retour au 17ème siècle : l’auteur Horace Walpole vient d’achever sa lecture du conte “Voyages et aventures des trois princes de Serendip”. L’as-tu lu aussi ? L’histoire relate comment trois princes réalisent des découvertes merveilleuses par accident. Notre ami Horace décide alors de nommer ce phénomène fantastique “serendipity”. Le terme, traduit dans notre langue, arrive en France dans les années 50. Il s’agit de sérendipité. D’après le Larousse, c’est la capacité, l’art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard. Il existe plusieurs types de sérendipité : faire une découverte par accident, par erreur, par un concours de circonstances,  par  hasard,  par inadvertance,  par  maladresse,  par  mégarde  ou  par  négligence professionnelle. 

Développe tes talents!
C’est toujours gratifiant!

Félicitations à Levon,13ans (Ontario, Canada), qui a remporté la 1ère place pour sa BD sur le clonage. Il a reçu pour ses efforts le roman Voyages et aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyages en Sérendipité de Louis de Mailly.

Découvrez sa réalisation innovante qui témoigne d'une réflexion critique intéressante sur les conséquences de la sérendipité.

Le traitement du sujet peut sembler ironique au premier abord, parce que la sérendipité est d'emblée souvent considéré comme un bienfait. Ici, au contraire, l'histoire met en scène un retournement de situation: le petit génie inventeur est à l’origine de sa propre perte quand il prend conscience des conséquences néfastes que sa propre invention implique. Finalement, il est doué de remise en question et capable d'anéantir le fruit de ses travaux, en brisant sa machine.

L'histoire met donc en cause les bienfaits de certaines inventions dans ce qu'elles peuvent comporter de pire dans l'inattendu. Mais il démontre aussi les limites souhaitables à la course vers une technologie de plus en plus sophistiquée.

Une critique originale de la technologie et l'inventivité au service d'une vie plus simple et plus apaisée.

> DE LA SERENDIPTE DANS LE CLONAGE

Félicitations à Anjali, 11ans (Toronto, Canada) qui a obtenu la 2e place pour BD sur la culture des plantes ! Elle a reçu  La BD des Mille et Une nuits scientifiques pour suivre les pas d’Anselme dans ses recherches et s’émerveiller devant les mystères de la sérendipité…!

Voici son invention étonnante qui peut combattre la faim dans le monde. Ce serait facile de faire pousser et de produire beaucoup de fruits et de légumes ! Sans recourir aux transformations génétiques ou aux engrais chimiques bien sûr. Non, rien de plus naturel que cette méthode inattendue!..

> DE LA SERENDIPITE DANS LA CULTURE