Me voilà, virus Corona, nouveau roi autoproclamé, qui vous oblige à vous retrancher dans vos demeures.
Je ne suis aucunement la fin du monde, mais peut-être que j’annonce pour vous l’envie du début d’un autre...
Catégorie: Au fil de la plume
Thème: Défi collectif pour l'avenir
Âge: Intergénérationnel
Type: Individuel
Niveau de langue: Français: langue seconde, minimum a2 et langue maternelle
Date de commencement: 20/03/2020
Date de soumission: 18/05/2020
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Me voilà, virus Corona, nouveau roi autoproclamé, qui vous oblige à vous retrancher dans vos demeures. Peu m’importe votre or ou vos richesses. Moi, c’est à grand renfort de protéines que j’ai serti ma couronne. Grace à elle, mais aussi par votre contribution aveugle, je me suis offert nombre de voyages d’affaire. Surpassant vos rêves impérialistes, je me suis taillé un empire en un clin d’oeil. Mon ingérence se glisse partout, dans votre quotidien, dans vos écoles, dans votre économie devenue muette. Maintenant, quand je voyage, le monde s‘arrête.
En Quarantaine, Gauvain Sers
Quoique invisible pour vos yeux, je suis un miroir grossissant de vos faiblesses et de vos forces. Petit révélateur de défaillance, c’est sans pudeur que je pointe du doigt vos inégalités sociales. Je ne suis pas une parenthèse mais un avertissement, le fruit pourri d’une tendance…dont vous êtes le commanditaire.
Je vous oblige à vous penser unis contre un ennemi commun. Concernés donc responsables, je vous contrains à prendre du recul sur un monde bien plus vaste que vous. Si les hommes se révèlent dans l’adversité, alors peut-être en sortirez-vous grandis, améliorés.
Les Effets secondaires, Grand Corps Malade
Que ferons-nous quand vous vous relèverez ? Recommencerez-vous à courir, dans cette fuite éperdue en avant, à foncer à la rencontre d’un péril autrement plus grand et dangereux que moi. Ecologique et climatique.
Comment faire des combats à venir des projets stimulants, construire une civilisation plus prudente, plus résiliente ?
Gardons en mémoire le souvenir jouissif d’une société unie qui, se rendant compte qu’elle va prendre très cher, se redécouvre ambitieuse et capable de faire ensemble.
Ce cauchemar aura, je l’espère, changé un peu la nature de vos rêves. Je ne suis aucunement la fin du monde, mais peut-être que j’annonce pour vous l’envie du début d’un autre.
« Un optimiste est quelqu’un qui voit une chance derrière une calamité » Winston Churchill
« Si vous vous pensez trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre », Dalaï Lama
............................................................................
Notre défi à tous : Promettons-nous de prendre acte, de se souvenir et d’agir.
C’est à chacun de faire le pas et de devenir acteur du changement.
Comme votre vision unique pour l’avenir mérite un libre espace de créativité, osez vous exprimer ici sous la forme de votre choix :
Sous le fil de la plume: nouvelles, récit de vie, témoignage, etc.
A la force du crayon : dessins, caricature, bande dessinée, présentation graphique, etc.
Dans l’objectif de la caméra : saynète théâtrale, danse, musique, etc.
Derrière le micro : chant, manifeste oral, etc.
Partagez votre vision unique et nous accrocherons chacune de nos belles initiatives d’avenir à une des branches de notre arbre à palabres virtuel!
>> Voir aussi : Activité connexe qui pourrait vous intéresser : « Les bonnes ondes »