De toutes pièces

Comment nait une idée ? Peut-on créer à partir de rien ? Pour y répondre, doit-on distinguer la création artistique et l’invention scientifique ? Après tout, comme l’affirme le célèbre Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne, “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. 

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des scènes

Thème: La création

Âge: 12-17ans

Type: Individuel

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 01/04/2022

Date de soumission: 20/05/2022

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Jusqu’à quel point l’artiste est-il capable d’être un créateur, c’est-à-dire de faire quelque chose qui n’existait pas avant qu’il le mette en forme ? La peinture et la toile pré-existent au tableau ; de même que le marbre à la sculpture, les notes à la symphonie, les mots au poème.

Les petits malins feront peut-être un clin d’œil à l’artiste Salvatore Garau et à ses sculptures invisibles. Il réussirait le coup de force de créer à partir de rien… Je vous en laisse juge !



Il en va de même de la procréation : les parents ne créent pas la vie pour donner naissance au nourrisson ; celle-ci est déjà en eux, en chacune de nos cellules. Ce n’est en rien une création, en dépit du nom trompeur.
Dans de nombreuses religions anciennes, la création du monde obéit au même principe : l’univers n’est selon elles que la mise en forme d’un chaos préexistant, qui n’a pas lui-même été créé. Les religions du Livre rompent avec ce principe, elles font appel à l’intervention de Dieu « Créateur » qui a créé le monde, la vie et la matière à partir de rien. Mais alors, qui a crée le Créateur ? On est en droit de se le demander ; mystère et boule de gomme.


Une véritable création est-elle possible ? Ne bâtit-on pas toujours sur le legs de nos ancêtres ? Alors, si on fait du neuf avec du vieux, jusqu’à quel point peut-on prétendre être seul propriétaire d’une idée ? On connait tous ces trames narratives des romans best-sellers qui reprennent inlassablement une structure d’intrigue qui fait vendre. On connait aussi ces accords magiques qui feront danser à coup sûr cet été et qui permettront au tube de grimper au box-office ! A titre d’exemple parmi des millions, analysons le récent tube de Disney « Encanto ». D’ailleurs, si vous en voulez plus, pour vous convaincre qu’en musique, on prend les mêmes, on mélange et on recommence ;), je vous conseille cette chaîne de Pierre Do de l’émission Vertigo sur RTS. Où s’éclipse la simple muse ? Où commence le plagiat ? 

  

Et maintenant, voilà ton défi!  

Entre plagiat, citation, inspiration, muse et auto-recyclage, tu monteras ici de toutes pièces un tribunal pour peser toutes les subtilités d’une question si délicate.