Débaisez vos cellules grises!

« Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de répondre ! » Et oui, parce que le chemin le plus droit n’est pas toujours celui qu’on croit ! Bienvenue dans une exploration insolite des biais cognitifs !

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des films

Thème: Taquin cerveau

Âge: 8-17 ans

Type: Individuel

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 11/01/2021

Date de soumission: 13/02/2021

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

« Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de répondre ! » As-tu déjà entendu ta grand-mère te répéter ça pour t’éviter de raconter des salades ou de regretter ensuite ta réponse ? 
Et elle avait raison ! Avait-elle l’intuition du sens des biais cognitifs avant que les sciences cognitives ne les conceptualisent ?
Toujours est-il que maintenant, nous en sommes bien certains : notre cerveau travaille avant nous, c’est- à-dire avant que l’information n’arrive à notre conscience. Il réagit un peu comme en pilote automatique. Il s’appuie sur la mémoire pour agir par anticipation. C’est bien pratique au quotidien, il faut l’avouer. Ca nous permet d’exécuter nos tâches habituelles plus vite sans même y penser ou de trouver des solutions immédiatement. Les connexions (en orange) entre deux maillons sont rodées. Les maillons de la chaine de synapses (en bleu) se mobilisent d’eux-mêmes naturellement pour réactiver le cheminement et aboutir à la réponse adéquate.

A force de répétition, mais aussi par réflexe, et par imitation, notre cerveau est capable de prévoir ce qui peut arriver ou de formuler des hypothèses sur ce qui est susceptible d’arriver. Nos neurones sont en perpétuel mouvement pour créer des ponts entre notre passé et notre futur, entre ce que nous avons vécu, appris et ce que nous pouvons projeter de ces expériences et connaissances sur le présent et vers l’avenir. Entre ce qui est plausible, prévisible ou hypothétique, entre ce qui est conscient et ce qui se joue à notre insu, s’ouvre un vaste espace de combinatoires dans lequel voyage notre cerveau pour traiter les informations et envisager des réponses. C’est fantastique, cette fabuleuse machinerie de précision !

Toutefois, il y a un MAIS. Le problème, c’est que parfois ces tactiques du cerveau fonctionnent mal. La synthèse qu’il réalise comporte quelquefois un bug, sa réponse est inadéquate et il tombe dans son propre piège !  
Tu connais sans doute ces images paréidoliques que le cerveau interprète mal d’emblée. Parfois, il reconnait des visages dans des objets du quotidien… Si ça ne te dit rien, je t’invite à jeter un œil aux chefs d’oeuvre de notre communauté Perspicosm à ce sujet lors d’une Perséide passée. 

Non, ce n’est pas une tête de mort, mais c’est bien une rose sur le point de faner ! 

Bon, là, après quelques secondes, on s’aperçoit de la ruse, et notre intelligence rectifie le tir. 
En revanche, quand le message est plus sournois, il peut s’insinuer inconito et s’infiltrer dans notre cerveau ni vu ni connu. C’est ce qu’on appelle un biais cognitif. Tout se passe comme si la chaine logique d’informations successives que traite le cerveau subissait une déviation forcée ou était attiré par une tentation irrépressible qui la mène vers une distorsion, un piège à un moment donné. 
En fait, ce phénomène n’a pas attendu les sciences cognitives pour se révéler à nous. Dans l’Antiquité déjà, certains beaux parleurs, conscients des faiblesses de la raison, utilisaient avec plaisir ces biais pour tromper les gens, les influencer, les mener par le bout du nez. Les sophistes, comme on les appelait, abusaient de ces failles pour leurs propres intérêts.  


Clique sur l'image pour agrandir et découvrir les pièges tendus par les sophistes

Tu te dis peut-être que maintenant que tout le monde connais bien ces travers, tu ne crains rien et que tu ne tomberas pas dans le piège ? Mmm, détrompe-toi, je suis persuadé du contraire. Même doté de la puissance du chevalier Jedi, sache que ton système de neurones n’est pas infaillible. Et fort heureusement, car nous serions réduits à l’état de machine purement rationnelle si tel était le cas. Et la vie semblerait bien triste sans poésie, sans émotions et sans erreurs, n’est-ce pas…

Cependant, tout n’est pas perdu. Voici ce que tu peux faire pour déjouer ces pièges cognitifs et éviter les déviations. La première étape est d’en être conscient et d’apprendre à les repérer, tel un espion, et enfin à y résister. Alors si comme moi, tu ne veux pas être manipulé comme des marionnettes, tu sais ce qu’il te reste à faire !.. 

Après ton inscription, tu découvriras chaque semaine 2 nouveaux pièges cognitifs et comment faire pour les repérer et les déjouer. Ensuite, c’est toi qui partiras à la chasse dans tes souvenirs, dans les journaux, sur Youtube, medias sociaux et autres programmes d’informations sur internet ! 
Puis nous reproduirons ces biais sur nos tables de laboratoire et mettrons en commun nos butins pour devenir plus perspicaces, ensemble !