Décalé

A la frontière avec l’absurde, mettons en relation des éléments naturellement éloignés et qui, dans le monde réel, ne devraient jamais se rencontrer, pour mieux en faire ressortir leur potentiel culturel et leur caractère relatif. 

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des scènes

Thème: L'étrangeté

Âge: 11-17 ans

Type: Individuel

Niveau de langue: A2 et plus

Date de commencement: 01/05/2024

Date de soumission: 30/06/2024

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Demander à un druide médiéval de produire un vaccin pour contrer l’épidémie qui fait rage dans la contrée, et puis quoi encore? C’est un anachronisme! Les vaccins n’existaient pas encore au Moyen Age! Un chef de chantier saoudien pour la nouvelle tour de Dubaï, rêvée plus haute que la Burj Khalifa, exigeant plus d’esclaves et de bêtes de somme pour bâtir ses murs de bois et de torchis, ça donne l’impression qu’on aurait apposé un calque d’un temps révolu sur un décor moderne, n’est-ce pas? Au premier abord, cette mise en scène surprend…puis donne matière à faire vaquer son imagination et à réfléchir.


A la frontière avec l’absurde, mettons en relation des éléments naturellement éloignés et qui, dans le monde réel, ne devraient jamais se rencontrer, pour mieux en faire ressortir leur potentiel culturel et leur caractère relatif. Par ailleurs, à la manière de ce que nous enseigne Gianni Rodari dans sa Grammaire de l’imagination, composons de toutes pièces ce patchwork pour favoriser le processus créatif et donc réflexif.


A propos, petit aparté: Il arrive que mes étudiants de niveau avancé se risquent -et ils font tellement bien de prendre se risquer- à employer des termes plus soutenus ou au contraire, populaires au milieu d’un exposé au ton standard. Cette apparition brusque de l’étrange rend aussitôt la situation burlesque et très amusante. (Bien sûr, je le leur dis et ils rient avec moi du décalage de ton/de style/ de registre et de l’effet comique qu’ils viennent de produire…et qui nécessite souvent pour les locuteurs natifs un effort particulier qui leur est naturel.) Je leur fais remarquer à quel point ils peuvent jouer avec ce potentiel créatif. C’est de ce décalage dont il est question dans cette activité Perséide. Mais cette fois décalage spatial et culturel. 


Et si, à la  manière de l'anachronisme, on déplaçait une situation dans un autre endroit lointain, dans un autre contexte spatial... comme une pièce rapportée, comme un cheveu sur la soupe. On pourrait appeler ça un ana-spatialisme... On prend un événement dont on est témoin et on extrapole un peu.
As-tu déjà imaginé comment un comportement culturel pourrait être perçu/ jugé s’il était retiré de son contexte et transposé ailleurs? De chez toi vers l'étranger. Ou de l'étranger vers chez toi, peu importe. Qu'est-ce que cette expérience de pensée t'inspire?

Pour s’amuser et réfléchir à cela, renversons la situation! Chaque participant est invité à choisir une pratique culturelle du milieu où il a vécu le plus (ce peut être une pratique aux frontières poreuses, pratique familiale, communautaire, régionale, nationale, mélangeant plusieurs influences culturelles, etc., peu importe). Puis il imagine comment un “outsider” pourrait percevoir cette pratique. Cet “outsider”, à l’image de l’extraterrestre qui ne pige rien et à qui on doit tout expliquer, peut en réalité être assimilé à n'importe quelle personne étrangère à l’univers culturel dont on parle.

 

Comment mettre en scène ton idée? 
A travers la création d’un mème, d’un comic-strip ou d’un Yon-Koma. Tu ne sais pas ce que c’est ou comment t’y prendre? Pas de soucis: on t’explique tout dans le caravansérail juste en dessous après t’être inscrit. Mais pour faire court, ce sont 3 techniques de bandes dessinées extra-courtes qui agencent texte, image et référence culturelle. C’est accrocheur et humoristique. En peu de mots, ça te fait tout à la fois sourire et réfléchir! Tu réaliseras ta propre BD de qualité grâce à une application en ligne où juxtaposer décors, personnages et bulles de parole deviendra un jeu. Et tout le monde sera bluffé par tes planches!