Entre étoiles, on peut bien s'entraider...

L’été est bientôt terminé ; on a quitté la plage et les vacances. Mais le bord de mer n’est pas désert pour autant. Les animaux marins sont sur le pied de guerre pour secourir in extremis les étoiles de mer.

En septembre, le 24 exactement, c’est la Journée de la Mer. L’occasion de sensibiliser tous les esprits curieux et responsables à la vie des bas-fonds. Laissez la parole aux animaux marins et aux astres célestes, écoutez-les et admirez la parfaite symbiose de la nature. Est-elle fragile ou toute puissante? Comporte-elle des limites ou bien s’adapte-t-elle prodigieusement aux aléas auxquels elle doit parfois faire face?

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des scènes

Thème: La solidarité

Âge: 8-15 ans

Type: Collectif

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 07/09/2020

Date de soumission: 10/10/2020

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

 

Telle est la lettre envoyée aux étoiles célestes par les inconsolables animaux de la côte Ouest du Canada et des Etats Unis. Réunis en conseil, tous sont présents, du puissant beluga à la coquille Saint Jacques en passant par le poisson chat et toute sa gang. Seul l’oursin a refusé de rejoindre l’alliance, et on comprendra bien pourquoi…L’étoile de mer est son plus grand prédateur. Tous ces animaux marins manquent-ils de courage ? Ne peuvent-ils donc pas lutter seuls contre le fléau qui ravage les étoiles marines ? Est-ce une faiblesse de demander de l’aide aux astres de la nuit ? Peut-être, mais c’était leur dernier recours, pensaient-ils. Ils attendent maintenant avec grand espoir que les comètes répondent à leur appel.

Comment se déroulera la conversation nocturne entre les étoiles de l’empire du bas et celles de l’empire du haut ? Réussiront-elles  trouver un terrain d’entente ? Les astres de la nuit viendront-ils à la rescousse des étoiles des bas-fonds, poussés par un élan de solidarité ? Au contraire, refuseront-elles, prétextant que la mission est trop immense et qu’elles préfèrent ne pas être dérangées dans leur calme séjour céleste ? Les animaux devront-ils négocier, argumenter, apporter des exemples pour tenter de les convaincre ? Ça, c’est très probable. Mais parviendront-elles à un accord, voire à un compromis. Peu importe la résolution de cette discussion animée, qu’elle soit réaliste ou fantastique, que ça finisse bien ou mal, c’est toi qui décideras du sort des étoiles !

Inscris-toi pour débloquer d'autres ressources passionnantes et inspirantes, et faire de toi l'artiste que tu rêves d'être! 

                                                                                                                               * * *

 « Si nous souhaitons que les enfants s’épanouissent en développant leur sens des responsabilités et leur pouvoir à agir sur leur environnement (empowerment), il faut leur permettre d’apprendre à aimer la Terre avant de leur demander de la sauver. » David Sobel, théoricien de la philosophie de la « place-based education » (ou comment faire émerger naturellement la conscience écologique en développant un lien affectif à la Terre à partir de l’espace local)

 

Développe tes talents!
C’est toujours gratifiant!

Chef d'oeuvre d'Anjali, 11ans et Eisha, 8ans (Canada), français langue seconde