Faux air de Faussaire?!

Attention, les plus naifs d’entre vous, redoublez aujourd’hui de vigilance, c’est le premier avril ! Si vous ne voulez pas vous faire rouler dans la farine, restez sur vos gardes. Mais au fait ne devrait-on pas vivre chaque jour comme un 1er avril ? 

Dire n’importe quoi est-il plus grave que de mentir ? Quelqu’un qui ne dit pas la vérité peut-il tout de même être digne de confiance ? Avons-nous vraiment besoin de la vérité ?

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des films

Thème: Démêlons le vrai du faux

Âge: 10-16ans

Type: Collectif

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 01/04/2021

Date de soumission: 30/04/2021

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Attention, les plus naifs d’entre vous, redoublez aujourd’hui de vigilance, c’est le premier avril ! Si vous ne voulez pas vous faire rouler dans la farine, restez sur vos gardes. Mais au fait ne devrait-on pas vivre chaque jour comme un 1er avril ? 
Selon toi, qu’est-ce qui est le plus dangereux ? 
La vérité ? Le mensonge ? Ou le baratin ? Pourrais-tu les distinguer ?


Un coup de pouce ? Le philosophe Harry Frankfurt a affirmé que « le baratin » visait à persuader sans se soucier des faits ou de la vérité ; vérité pour laquelle on était juste indifférent. Par exemple, pour paraitre maitriser la situation et en connaitre un rayon sur le sujet, ou pour ne pas sembler déstabilisés par une question gênante dont ils n’ont pas la réponse, certains hommes politiques, responsables ou même professeurs (!) seraient prêts à inventer des histoires sans vergogne pour ne pas perdre la face, plutôt que d’admettre leur vulnérabilité et leur ignorance. Ils feraient tout pour garantir leur image publique, même si la vérité devait être sacrifiée au passage. Ils pourraient aussi agir par intérêt personnel, et défendre le parti d’une entreprise A plutôt que d’une autre B sous le simple motif que la firme A lui rapporte davantage de bénéfices, par exemple, il la finance mieux, sans se soucier le moins du monde de savoir si la compagnie A offre réellement les meilleurs produits. 


Le mensonge, lui, s’intéresse à la vérité, et c’est justement parce qu’il la connait qu’il veut la cacher et met tout en œuvre pour se faire passer pour elle. Dès que l’on comprend que nous avons affaire à un Pinocchio en puissance, le mensonge perd tous ses moyens et tout son pouvoir de persuasion.

Au contraire, le baratin se moque de la vérité : il ne cherche pas à la masquer, il la néglige, il la rend non pertinente et même pas digne de s’y attarder. Selon Harry Frankfurt, ce serait donc moins grave de mentir que de déblatérer du baratin. Le statut de la vérité en dépend. Et si la vérité n’a plus de valeur, alors ne courons-nous pas un grand danger ?
Et toi, Qu’en penses-tu ? Dire n’importe quoi est-il plus grave que de mentir ? Quelqu’un qui ne dit pas la vérité peut-il tout de même être digne de confiance ? Avons-nous vraiment besoin de la vérité ?

 

Alors, 
Tu veux connaitre la vérité ? Démêler le faux du vrai ? Ne plus être le dindon de la farce ou le pigeon des medias ou tout autre volatile trop crédule ? Alors, comme on dit au Québec, arrête de « courir comme une poule pas de tête » ! Prends simplement le temps de passer toutes les informations au crible d’un tamis très efficace : celui qui seul peut déceler le mensonge et traquer le baratin… Petit conseil d’ami : Rends-toi tout d’abord à l’adresse de mon opticien favori.
Tu connais déjà… 
les lunettes de vue, 
les lunettes de soleil, 
les lunettes 3D, 
les lunettes astronomiques, 
les lunettes de protection, 
les lunettes de toilettes…, 
…eh bien découvre maintenant les plus utiles de toutes les lunettes, celles qui t’aideront à éviter les mauvais pièges et manipulations en tout genre, j’ai nommé tes nouvelles…
« Lunettes de Fiabilité »

A travers ces lentilles 100% approuvées, tu identifieras au quart de tour les pièges du baratin et reconnaitra les Pinocchios. Et tu pourras nous éclairer sur ces questions :

•    Comment peut-on savoir si une nouvelle est vraie ou fausse ? 
•    Qu’est-il préférable: faire confiance aux experts ou tout vérifier soi-même ? 
•    Au fait, qu’est-ce qu’un expert?
•    Etre trop crédule (croire aux choses facilement), c’est dangereux? Quelles peuvent en être les conséquences de cette attitude?
•    Au contraire, être trop sceptique (être méfiant sur les informations qu’on te donne), est-ce que c’est tout aussi dangereux ? Quelles peuvent en être les conséquences de cette attitude?

Les Lunettes sont disponibles tout le mois d’avril dans le magasin « Caravansérail ». Il suffit de pousser la porte juste plus bas, vous y lirez l’écriteau « Let's go! ». Mais faites-vite, ces binocles de première qualité sont en édition limitée. Alors si vous voulez vraiment être clairvoyants, je vous conseille de vous réveiller tôt !