Laisse le pouvoir de l’imagination t’envahir ! Mets-toi dans la peau des personnages et raconte-nous ce qui s’est passé juste avant que le peintre ne les immortalise à jamais dans la toile.
Catégorie: Au fil des scènes
Thème: L’art a-t-il un sens (...chronologique) ?
Âge: 9-16 ans
Type: Collectif
Niveau de langue: A2 et plus
Date de commencement: 08/11/2021
Date de soumission: 13/12/2021
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Tu es au musée. Te voilà posté devant un tableau qui t’interpelle, au fond de la salle Caravage (du nom du peintre à la barbichette, juste à gauche, là-bas). Des garçons de ton âge, captivés par une partie de cartes, se tiennent là, juste devant toi. Tu t’en approches et déchiffre l’étiquette : Les Tricheurs… Comment ça, qui triche donc ? Relevant le menton et t’attardant au détail, tu distingues avec malice les as que l’adolescent futé mais malhonnête a caché derrière son dos et coincé dans son costume. Voilà ce qui explique un tel titre ! Pris au jeu de la traque aux détails, tu parcours la toile et soudain, tu es pris d’un grand frisson. A travers le florilège de formes et de couleurs, les lueurs mystérieuses du clair-obscur t’invitent dans l’intimité du tableau, et tu te surprends bientôt à t’envoler vers des songes infinis : le tableau devient une scène vivante !
L’imaginaire proposé par l’artiste t’emporte à mille lieues du musée et tu t’engages doucement dans ce voluptueux voyage aux douces rêveries… Maintenant immergé complètement dans l’atmosphère du tableau, peux-tu sentir la brise légère venu de la fenêtre entrouverte à droite, ce petit souffle frais du matin qui te caresse la nuque, peux-tu aussi apprécier la chaleur du soleil sur ton dos ? Si tu te concentres bien sur ce que tu ressens, le pouvoir de l’odorat te gagnera aussi bientôt. Perçois-tu cette odeur capiteuse mais exquise qui flotte, légère, au-dessus de la table de jeu. Peu à peu, de spectateur passif, tu te mets dans la peau du jeune homme à la plume rose et à travers tes ressentis, tes pensées, il reprend toute sa vigueur. Son coup d’oeil vif et captivé par le suspens parait trahir sa fourberie. « Laisse-moi te montrer qui est le plus rusé, toi qui veux jouer au petit malin ! » semble-t-il penser, « tu penses être doué d’intelligence parce que tu es bien né mais en réalité, tu ne fais jamais rien sans le contrôle de ton père et c’est lui qui se cache derrière toutes tes succès, qui ne sont que poudres aux yeux, si tu veux mon avis ! L’heure de la revanche a sonné !»
Puis, ton attention se détourne de lui et se penche sur l’adolescent de gauche. Tiens, à première vue, cela ne t’avait pas sauté aux yeux, et pourtant maintenant, ça te semble évident. Quel regard sérieux ! ou peut-être mélancolique, désabusé, en tout cas très posé. Qu’est-ce que cet homme d’âge mûr peut bien lui souffler à l’oreille ? Ou bien est-il en train de cacher son jeu et de tricher, lui-aussi, par l’intermédiaire du jeune à plume rose ? Seraient-ils complices et organiseraient-ils la ruse à deux ? Mmm, plus tu regardes, plus cette hypothèse te parait plausible, d’autant que tu t’en souviens : le diable se cache dans les détails. Les deux hommes de droite portent tous deux des habits rayés de couleurs, le gant du plus vieux est troué et on peut distinguer une dague suspendue à la hanche du plus jeune. Serait-ce des voleurs de grands chemins venant arnaquer le pauvre bourgeois innocent et pris au piège de leurs filets? De proche en proche, ton esprit continue de divaguer ainsi de bonnes minutes…
Sais-tu que la nuit, au moment où les derniers visiteurs tournent les talons, le musée se réveille et s’en donne à cœur joie ? Les personnages des tableaux, bien sages et impassibles durant le jour, se dérident au coucher du soleil et mènent leur vie bon train jusqu’à l’aube et le retour de ses touristes. Ils reproduisent et poursuivent indéfiniment leurs activités et discussions entamées avant que le peintre ne les fige à jamais, avant qu’ils ne soient interrompus subitement sous le pinceau.
Voudrais-tu t’infiltrer derrière les toiles et t’inviter dans leur scène de ménage, comprendre leurs états d’âme et les revivre un instant avec eux ? Et si tu redonnais vie aux tableaux ?
Laisse le pouvoir de l’imagination d’envahir ! Mets-toi dans la peau des personnages et raconte-nous ce qui s’est passé juste avant que le peintre ne les immortalise à jamais dans la toile.
Perspicosm s’est infiltré dans le musée pendant la nuit et a réussi à capturer, dans sa caméra cachée, quelques scènes de genres très cocasses. Si tu sautes le pas et que tu t’inscris à l’aventure, dans le caravansérail, on te révèle ce qui se passe quand les touristes ne sont plus là. Les personnages des tableaux se dégourdissent les jambes, poursuivent leur discussion interrompue, tentent de trouver des solutions à leur malheur, négocient à tout rompre avec leurs compagnons de toile. Ce sont autant d’exemples pour t’inspirer à découvrir l’envers du décor, quand les tableaux reprennent vie!