Qui ne n’est pas déjà laissé envahir par le songe devant la forme des nuages, les volutes dans la tasse de café, les expressions soudainement capturées des prises électriques ou de tout autre objet du quotidien?
Notre cerveau nous joue des tours. Si on s’en servait pour laisser libre court à notre imagination ?
Catégorie: Au fil des toiles
Thème: La paréidolie
Âge: Intergénérationnel
Type: Individuel
Niveau de langue: A2 et plus
Date de commencement: 02/10/2020
Date de soumission: 13/11/2020
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
On parle souvent de l’imagination comme d’une qualité superflue, voire inutile ou même dangereuse ! Or c’est un superbe instrument dont on ne pourrait se passer, une fois qu’on y a goûté. A force de solliciter ce potentiel merveilleux, tu découvriras aussi son ingénieuse force !
L’imagination ouvre la porte de tous les possibles grâce à l’usage particulier qu’elle fait de la parole. La parole devient une fin et pas un moyen. Cet usage créatif de la parole est une arme primordiale de libération. Gianni Rodari, le « grammairien » de l’imagination, ne pourrait pas dire mieux. Ce n’est pas une divagation, une évasion, ou un refuge hors du réel, mais au contraire une acuité accrue portée sur la réalité, un regard différent sur le réel. L’imagination a le pouvoir salvateur et aujourd’hui plus nécessaire que jamais de subvertir les idées reçues par le biais de l’insolite. Elle nous donne ce recul critique nécessaire vis-à-vis du réel pour mieux le remettre en question et en proposer une version plus juste, plus adaptée à nos besoins, sans doute parfois moins absurde ou aberrant.
Ce petit jeu de paréidolie peut paraitre anodin… Prenez cet « étrangement » du réel au sérieux. C’est la condition sine qua non de l’innovation à venir. C’est une des graines qui germera pour libérer les esprits et oser la rénovation permanente du monde. Libérez les esclaves qui se croient libres.