Lis tes ratures!

Parce que c’est aussi bon pour la santé physique que pour la santé mentale, pourquoi s’en priver ? Rions de bon cœur !  

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil des scènes

Thème: Le rire

Âge: 8-17 ans

Type: Individuel

Niveau de langue: A2 et plus

Date de commencement: 01/04/2023

Date de soumission: 30/06/2023

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Parce que dans nos sociétés sous tension, on en a besoin plus que jamais. Parce que c’est aussi bon pour la santé physique que pour la santé mentale, pourquoi s’en priver ? Rions de bon cœur !  
Quoi, vous vous demandez quelle place faire au rire dans nos communautés de recherche ? « La philo, c’est si sérieux ! » 
Bah, justement, admettez que le rire, il n’y a rien de plus sérieux comme base à la réflexion. 
« Mais dans un atelier plurilingue et interculturel, quand on ne partage pas les mêmes références et implicites, est-il encore possible ou facile de rire ? » 
Pas de référence commune, c’est ce qu’on va examiner, justement. Si on ne rit pas de la même chose partout, ça nous aidera sans doute à déterminer quelles sont les conditions du rire, pourquoi on rit, à quoi cela sert… Par ailleurs, on ne doit pas oublier les références qu'on a construites ensemble à l'atelier et qui font de nous une communauté. 
« Quoi ?! me rétorquez-vous de nouveau, mais... et si le rire est «un rire de/ un rire contre », ne révèle-t-il pas une fermeture à l’étrangeté qui serait alors préjudiciable à la réflexion? Et si le rire est une forme de régulateur social qui renforce la norme, alors il s'oppose à l'exercice de déconstruction des présupposés, non ? » 
Ce que je me risquerais à nuancer aussitôt : Mmm,… mais si on en analyse les causes et les effets, ce rire sert justement à en prendre conscience des biais de notre pensée, à faire le grand jour sur nos références implicites. 
« Et alors ça refroidit l’ambiance direct, et on ne rit plus, à partir de ce moment-là » me répliquerez-vous. Et à cela je réponds que si, on rit alors de soi-même, du moins si on en a l'humilité. Et l’autodérision, le rire de soi, n’est-ce pas finalement une des conditions à la réflexion philosophique ? On pourrait quasiment dire que la philo consiste -entre autres- à rire de la comédie du monde. Bref, il y a vraiment du grain à moudre !

 

 

Dans cette activité créative en lien avec l’atelier des Philonautes « Zygomatiques, prêts, partez ! », nous proposons aux artistes de produire une œuvre comique destinée à susciter une réflexion. La production se voudra résolument absurde, ironique, parodique, satirique ou caricaturale pour faire rire à travers l’art, et amener à penser à travers ce rire. Allume pour nous des étincelles de lucidité à travers ton humour artistique décapant !