Missives alternatives

Qui n’a jamais imaginé rencontrer ou, à défaut, entretenir une correspondance avec des grandes célébrités de l’histoire. Qu’ils t’exposent en personne leur invention, leur théorie et leur vision ! 

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil de la plume

Thème: Histoire

Âge: Intergénérationnel

Type: Individuel

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 03/10/2022

Date de soumission: 31/01/2023

Les missives seront publiées ici au fur et

 à 

mesure de la progression

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Qui n’a jamais imaginé rencontrer ou, à défaut, entretenir une correspondance avec des grandes célébrités de l’histoire. Qu’ils t’exposent en personne leur invention, leur théorie et leur vision ! Qu’ils partagent en toute humanité leurs doutes, leurs joies et les potins du moment.

Les manuels scolaires peinent malheureusement souvent à nous faire revivre l’intensité de ce qui se joue en histoire. Ces personnages qui jalonnent les siècles sur ta frise chronologique, on leur donne un air figé, ils deviennent des entités trop souvent une secs et désincarnés.  Mais ce ne sont pourtant pas des êtres de papiers. Ils ont vécu, comme toi, des expériences d’homme, de femme, d’enfant, ils ont aimé, ils ont entrepris, ils ont piqué des colères et se sont sentis parfois perdus, démunis, vexés, préoccupés, touchés, inspirés, trahis… Bref, ils ont été animés de passions diverses, et c’est leur rendre hommage que de leur conférer l’humanité qui leur revient. 
Deviens complice de leurs émotions et incarne toi-même l’un d’eux ! 


Echanges épistolaires improbables entre personnages historiques séparés par l’espace-temps.


1.    Prends le temps de t’informer de la vie du personnage que tu es invité à incarner. Quelles sont ses caractéristiques physiques, son signe distinctif, ses origines, ses relations sociales, son niveau de langue, des anecdotes personnelles, etc.  
2.    Cherche à quelle époque il/elle a vécu, quels événements se sont passés à ce moment-là. Y-a-t-il/elle pris part ? Quelle était sa position par rapport à ces événements ou par rapport aux idéaux en vogue de son époque ?
3.    Prends la plume ou mets-toi devant la caméra et réponds à ton interlocuteur à partir du point de vue du personnage que tu incarnes. 
4.    Puis à ton tour, en jouant toujours le même personnage, explose au destinataire de ton choix tes doutes, tes espoirs, tes passions du moment, raconte ce qui se passe autour de toi à cet instant et comment tu perçois ces événements et demande-lui son aide sur un point particulier. 
5.    Attends quelques jours et il te répondra…
 



Développe tes talents! 
C’est toujours gratifiant!

Depuis les coulisses de l'histoire, nous offrons ici un aperçu de la progression de la chaîne épistolaire. Vous pouvez ainsi suivre avec plaisir le processus et découvrir la richesse des dialogues réflexifs entre nos grands personnages historiques qui défient l'éloignement dans le temps et l'espace.
Comme les échanges sont actuellement en cours, certains points d'interactivité sont encore muets. Le signe "?" signifie que la missive n'a pas encore été attribuée à son destinataire. D'ailleurs, si le personnage destinataire a déjà été déterminé et que l'un des participants déjà inscrits aimerait l'incarner, nous l'encourageons à se manifester auprès de nous. Nous lui confierons alors la missive destinée au personnage souhaité, qu'il interprétera de main de maître! :)