Résonances de Chronos

Image-de-presantation

Catégorie: Au fil de la plume

Thème: La mémoire

Âge: Intergénérationnel

Type: Individuel

Niveau de langue: B1 et plus

Date de commencement: 01/03/2024

Date de soumission: 30/04/2024

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Un simple accord musical, un murmure sourd de la nature, une flagrance de passage saisie au vol qui s’évanouit déjà au gré du vent, et tu replonges dans tout un univers venu d’un recoin du passé, de ton passé, tel que toi tu l’as vécu et ressenti. Un simple jeu d’association mentale où idées, sentiments, et tous les sens en éveil entrent en résonance comme autant d’échos qui se répondent en une cohérente symphonie pleine de sens.

Et si le mystère de la beauté se nichait justement là? Si la beauté n’était pas à trouver dans la chose, mais dans l'empreinte qu’elle laissait en nous? En somme, dis-moi comment une chose te fait sentir, je te dirai si elle est belle pour toi. C’est justement cela qui ferait de la beauté à la fois une idée universelle (tout le monde peut concevoir l’idée du beau) et expérience singulière (elle s’applique diversement selon les personnes, leur idiosyncrasie et leur bagage d’expériences passées).

Pour cette Perséide, concentrons-nous seulement sur la force évocatrice de la musique. Commence tout d’abord par réaliser cet exercice simple: ferme les yeux et rends-toi attentif à tous les sons que tu perçois autour de toi, du plus faible au plus évident. Dresses-en la liste par écrit. Bien, maintenant que ton oreille est activement à l’écoute, garde cette concentration et devant chaque élément de ta liste, note comment ce son t’a fait sentir, l’expérience qu’il t’a éventuellement rappelé. Si tu devais peindre un tableau pour illustrer ce son, quelles teintes aurait-il? Serait-il figuratif ou abstrait, avec des courbes ou géométrique? Quelles images associes-tu spontanément, sans réfléchir, à chaque son que tu as compilé? Prends des notes.


Bien, tu es maintenant prêt à briller dans cette Perséide! Ce sera même plus facile. Nous nous focalisons sur les airs musicaux et chansons uniquement. Il ne s’agira donc plus de bruits environnants, mais bien d’oeuvres instrumentales ou/et chantées.
Cela peut être aussi bien un morceau classique qu'un refrain publicitaire ou qu'un générique de dessin animé, etc. peu importe, choisis un stimulus auditif personnel correspondant à chacun des critères:
-un air que tu choisirais au moment du départ en vacances
-un air qui te propulse dans un monde de candeur
-un air qui te donne une impression de fraîcheur
-un air dans lequel tu es en lévitation au milieu d'espaces infinis
-un air qui t’apaise, il pourrait bien arriver quoi que ce soit, tu te sens en sécurité et aligné

Puis tente de nous communiquer ton ressenti en dressant le tableau mental correspondant à cet air musical de ton choix. Retrace l'expérience vécue que tu lui associes et l'état d'esprit qui en avait émané et dans lequel tu peux te replonger à son écoute. Nous t’encourageons à réécouter chaque air choisi lors de la rédaction: cela facilitera grandement ton inspiration et affinera les nuances dans tes idées. 

Cet exercice nécessite de plonger en soi et de tenter de communiquer ses émotions, ses perceptions avec nuances. Grâce à lui, on s’impose naturellement l’exigence de ne pas se trahir: on recherche avec finesse la fidélité à soi à travers le choix des mots justes, et on développe ainsi son lexique tout en se l’appropriant, en le mettant directement en relation avec une expérience émotionnelle personnelle.