Au beau fixe

On a BEAU dire, la beauté peut se faire la belle au fil des années… Ou bien faut-il simplement apprendre à regarder au-delà des normes culturelles de l’apparence pour la trouver? Lequel de nos sens perçoit le mieux la beauté ? Qui juge de la laideur ? Les jugements de goût répondent-ils à des canons esthétiques qui influenceraient notre appréciation ? 

Image-de-presantation

Catégorie: Le philosophoir des idées perspicaces

Thème: La beauté

Âge: 9-12 ans

Niveau de langue: B1+

> Equipage "Philea" : le 01/12 à 12:00 , le 16/12 à 12:00 , le 22/12 à 12:00 , le 29/12 à 12:00

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Si un paysage, un visage, une idée peut paraitre beau à chacun, il est difficile d'expliquer pourquoi il produit cet effet sur nous. Et d'ailleurs, quel effet précisément? Pourrions-nous le décrire et le communiquer? Si on recherche le beau, c'est qu'il nous est agréable. Mais ce qui est plaisant pour moi l'est-il nécessairement pour toi? Rien n'est moins sûr. Mais n'en restons pas là, dépassons la subjectivité des jugements de valeur esthétique. Si l'objet du beau, ce sur quoi nous posons un regard comblé n'est pas le même pour tous, apprenons toutefois à rendre compte de l'expérience du beau au plus près en croisant nos mots en toutes langues et en affinant notre expression pour mieux saisir ce que l'idée du beau d'universel. Et qui sait, peut-être découvrira-t-on qu'il est possible de changer notre regard et notre appréciation?
A travers une virée dans le passé et dans des contrées plus lointaines, explorons ce que le beau a de si mystérieux et de si insaisissable.