Donner, c'est recevoir ?!

Décembre, le mois des cadeaux... Mais donner, qu'est-ce que ça signifie au juste? Qu’est-ce qui se donne ?

Est-ce qu’on donne du temps comme on donne un sourire ?

Image-de-presantation

Catégorie: Le philosophoir des idées perspicaces

Thème: Donner et recevoir

Âge: 9-14 ans

Niveau de langue: A2+

> Equipage "Philea" : le 01/12 à 11:00 , le 08/12 à 11:00 , le 15/12 à 11:00 , le 22/12 à 11:00

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

Le mois de décembre, c’est l’attente du jour de Noël… c’est le mois des cadeaux, des moments partagés en famille, des repas préparés avec attention, du temps que l'on peut aussi donner aux autres… Laissons au père Noël son mystère pour nous interroger sur le don : ça veut dire quoi donner ? Qu’est-ce qui se donne ? Est-ce qu’on donne du temps comme on donne un sourire ? 


Faire un don est plus difficile qu’on ne l’imagine : il instaure une relation ambivalente et paradoxale entre le donneur et le receveur, peut susciter l’amour comme l’envie, voire la haine. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le mot « gift » qui désigne le « don » ou le « cadeau » en anglais signifie le « poison » en allemand et dans les langues scandinaves. Il est des façons de donner et de recevoir, culturellement inscrite, auxquelles on ne pourrait déroger sans donner…à penser… 


La générosité rend-elle libre ou dépendant ? Peut-on trop donner ? Doit-on donner à soi avant de donner aux autres ? Peut-on donner aux autres avant de donner à soi ?