Sur la voie de l'étonnement!

L’objectif de cette session Découverte est de permettre aux jeunes de se familiariser de façon progressive avec la démarche et les questionnements d’une communauté de recherche philosophique (CRP). Parce qu'on veut tous faire ses premiers pas un jour dans l'univers des idées perspicaces pour devenir Philonautes, cette session est entièrement GRATUITE ! 
Débutons donc avec le commencement, et sollicitons cette faculté naturelle à l’étonnement, source de toute réflexion philosophique.

Image-de-presantation

Catégorie: Le philosophoir des idées perspicaces

Thème: La perception

Âge: 7-12 ans

Niveau de langue: B1 ou +

> Equipage "Philea" : le 08/07 à 10:00

> Equipage "Theseus" : le 10/07 à 16:00

Point d'interogation

.

.

.

.

Ampoule

.

.

.

.

Commentaire

.

.

.

.

Présentation

« La philosophie est fille de l’étonnement » . Aristote

Qu’est-ce que philosopher, au juste? 
La meilleure manière de le comprendre est de se mettre à l’action. Et c’est exactement ce que propose cet atelier dédié à tous ceux qui veulent faire leurs premiers pas en tant que philosophes. En réalité, ils découvriront qu’ils sont bien souvent déjà philosophes sans le savoir!

L’objectif de cette session découverte est de permettre aux jeunes de se familiariser de façon progressive avec la démarche et les questionnements d’une communauté de recherche philosophique (CRP). 
Débutons donc avec le commencement, et sollicitons cette faculté naturelle à l’étonnement, source de toute réflexion philosophique.

S’interroger sur la perception et prendre conscience du regard riche et particulier que chacun porte sur le monde; voilà matière à susciter l’étonnement! C’est une des prémices essentielles à la remise en question de ses convictions. C’est la porte ouverte pour un dialogue raisonnée et bienveillant. C’est ce qui donne envie de penser plus loin et de tenter des réponses aux « Pourquoi? » , par et pour soi-même.

Objectifs spécifiques: 
-Etre attentif aux biais impliqués dans notre perception
-Développer le sens de l’empathie, l’écoute, l’art de la conciliation