Chaque jour, si tu écris un “haïkurier”, tu en recevras un aussi? Un "haïkurier"? C’est quoi, ça? Un instant suspendu, un trait d'humour, et une aventure d'écriture à la portée de tous!
Catégorie: Au fil de la plume
Thème: L'éphémère
Âge: Intergénérationnel
Type: Individuel
Niveau de langue: A2 et plus
Date de commencement: 01/09/2024
Date de soumission: 31/10/2024
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Retire-toi un instant du tumulte du monde extérieur. Coupe-toi de cette agitation mentale, celle de la vie pratique. Retrouve le monde pour ce qu'il est, avec la candeur du premier regard posé, du regard enfantin. Reconnecte-toi à tes sensations! Porte ton attention à tes 5 sens. Et observe. Observe ce qui se passe en toi. Tu peux ressentir des fourmillements, un frisson qui parcourt ton échine, un rai de lumière caressant à la fois doux et puissant... Il y a tellement de choses sur ton chemin au quotidien dont tu peux être reconnaissant, mais encore te faut-il prendre le temps de savoir les apprécier.
C’est ce que la Perséide “Les Fées Mères” te propose: replonger à la racine des choses de manière ludique et challengeante. Un défi quotidien qui apaise, qui invite à saisir l’essentiel devant soi, qui invite à la présence. Le temps d’un instant suspendu, il rééquilibre et oblige ainsi à faire le vide dans son esprit…pour mieux faire le plein de vitalité!
Prêt pour le défi!?
Chaque jour, tu écriras un “haïkurier” :) C’est quoi, ça? C’est un très court billet de poésie sensible et illustré auquel tu vas très vite prendre goût. Pour le réaliser, on te donne un aperçu des étapes simples que tu suivras, juste en dessous en video. Tous les détails sur les techniques d’écriture, les sources d’inspiration, l’exercice méditatif qui va de pair avec l’expérience, les catégories de “haïkurier” dans lesquelles s’inscriront tes haïkus, tout ça te sera offert dans le Caravansérail après ton inscription. Et des astuces, propositions d'amélioations stylistiques seront égrénées tout au long de tes interventions, chaque jour.
Les règles très épurées de la métrique du haïku donnent un cadre libérateur, ce sont des contraintes facilitant l’exercice de recueillement, d’écoute et de présence. Elles aident à faire preuve d’attention au détail, de précision, de sensibilité et d’honnêteté vis-à-vis de ses ressentis sensoriels.
La phase de fabrication, d'échanges, d'amélioration, se passera en coulisses sur notre plateforme privée de création collaborative. Puis tous les “haïkuriers” créés pendant le défi seront compilés dans un recueil consultable depuis cette page. Une vraie reconnaissance pour les poètes! En prime, avec l’accord de leur auteur, nous publierons nos haïkus-de coeur sur nos réseaux sociaux!
Atelier des Philonautes associé: "Quand le silence raisonne..."